CASSIM

EIFAR

LE STREAM POPULAIRE

Le dimanche 9 juin 2024, l’extrême droite est arrivée en tête des élections européennes et le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Face au danger d’un pouvoir aux mains du fascisme en France, nous avons souhaité nous mobiliser autour d’un collectif : le Stream Populaire.

Nous pensons que le moment dans lequel se trouve la France dépasse chacune et chacun d’entre nous, et qu’il n’y a ni le temps pour des guerres d’égos ni pour mettre en concurrence des idées et mouvements pourtant complémentaires.

Nous avons souhaité créer un événement le plus large possible pour réunir toutes celles et ceux qui s’opposent à l’extrême droite, peu importe leur origine ou leurs opinions politiques. Cet événement, Le Stream Populaire, a pour objectif d’appuyer une tribune déjà cosignée par plusieurs collectifs engagés sur Internet et que vous connaissez.

Manifestations, tribunes, déclarations : en quelques jours, de nombreuses initiatives ont vu le jour en France pour lutter contre l’extrême droite. Pour faire front commun, nous pensons qu’il est important de réunir ces initiatives sous une bannière commune. C’est notre second objectif : mettre en commun nos forces, coopérer et coconstruire nos projets. Nous nous ferons le relais de toutes les initiatives compatibles avec ces objectifs et nos valeurs et nous proposons un kit pour toutes les créatrices et créateurs de contenu qui souhaitent mettre en avant le Stream Populaire.


QUI SOMMES-NOUS ?

Le collectif Stream Populaire a été imaginé par Cassim Montilla, racisé et gay, souhaitant créer une initiative devant l'importance du moment et le danger de l'extrême droite. Il a vite été rejoint par Eifar président du collectif Persos Cachés et plusieurs membres du collectif pour coorganiser l'événement et l'initiative. Dès ses premières heures, le collectif s'est associé à l'événement SEED et reste attaché à l'idée de rassembler les forces contre l'extrême droite, sans bataille d'égo ni concurrence entre initiative.