Foire aux

questions.

Vous êtes affilié au front populaire ou à un parti ?

On est affilié à aucun parti, mouvement politique ou syndical. On a collectivement estimé que les élections législatives allaient se jouer entre trois blocs : Le Nouveau Front Populaire, le bloc central issu de l'ancienne majorité relative et le RN et ses alliés. Dès lors, on pense que face à l'extrême droite, il n'y a qu'un bloc capable de l'emporter et de créer le changement nécessaire pour sortir de l'impasse formée depuis 7 ans : le Nouveau Front Populaire. 

Vous allez faire quoi ?

Notre action est triple : proposer une bannière commune pour toute initiative participant à l'opposition à l'extrême droite d'ici au 30 juin et 7 juillet. Publier une tribune soutenue par des collectifs, des créatrices et créateurs de contenu et des personnalités d'Internet. Organiser un événement à partir du 17 juin pour que tous les streamers et streameuses qui le souhaitent puissent encourager la signature d'une pétition de soutien à cette tribune. Ce compteur de signature prendra le même rôle qu'une cagnotte lors d'un évènement caritatif. 

C'est quand ?

Le collectif Stream Populaire a été créé le 11 juin 2024. Son nom peut lui permettre de survivre aux échéances électorales en cas de besoin. Concernant l'événement, il aura lieu à partir du 17 juin. On a pour ambition d'organiser un événement physique dans plusieurs villes de France qui servira de marathon final avant le premier tour des élections. 

C'est qui derrière ?

Le collectif Stream Populaire a été imaginé par Cassim Montilla, racisé et gay, souhaitant créer une initiative devant l'importance du moment et le danger de l'extrême droite. Il a vite été rejoint par plusieurs membres du collectif Persos Cachés pour coorganiser l'événement et l'initiative. Dès ses premières heures, le collectif s'est associé à l'événement SEED et reste à attacher à l'idée de rassembler les forces contre l'extrême droite, sans bataille d'égo ni concurrence entre initiative.